Android 7 Nougat

La productivité est un des aspects renforcés sur Android 7 Nougat, la septième version stable du système d'exploitation le plus utilisé dans le monde

8/10 (149 Votes)

Nougat est le nom que Google a choisi pour la version Android qui correspond à la 7.0. Celle-ci fût présentée le 18 mai 2016 durant la conférence de développeurs Google I/O organisée par l’entreprise. Elle est arrivée peu à peu sur les différents smartphones et les Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P et Pixel C sont les premiers compatibles.

Principales caractéristiques et nouveautés de Nougat

Le système comprend et met à jour les caractéristiques précédentes d’autres versions du système d’exploitation et en ajoute des nouvelles pour améliorer la productivité de l’utilisateur. Voici ce qu’il faut souligner d’Android 7 Nougat.

  • Nouvel environnement de démarrage d’applications ART avec compilation JIT (just in time) qui accélère l’installation et les mises à jour.
  • Options Project Svelte qui optimise la dépense de mémoire vive des applis en arrière-plan et qui améliore le rendement des téléphones qui disposent de moins de mémoire.
  • Option Doze pour économiser de la batterie améliorée pour qu’elle fonctionne avec l’appareil en mouvement. Le mode d’hivernation affecte les appels du système, les accès aux réseaux WiFi et GPS et la synchronisation mais pas les notifications importantes.
  • Plus de puissance graphique grâce à l’API graphique Vulkan qui favorise que les jeux et autres applications que l’utilisent fonctionnent avec des meilleurs graphiques et d’une façon plus fluide.
  • Option pour le changement rapide d’applications qui s’active en touchant deux fois sur le bouton Récents. Le système saute entre les applications ouvertes d’un mode ressemblant aux touches Alt+Tab de Windows.
  • Personnalisation du système d’exploitation soulignée, surtout quant aux caractéristiques qui définissent Android. Par exemple, la barre de réglages rapide peut se redistribuer selon les goûts de l’utilisateur.
  • Interface sans de grands changements quant à Android 6.0 Marshmallow. Le Material Design de 5.0 Lollipop continue mais il y a un nouveau design de la barre de notifications, des réglages et de la vue des applications récentes.
  • Certaines améliorations en relation à la productivité ont été améliorées comme le mode d’écran divisé de façon native, sans devoir utiliser des applications qui renforcent ce processus. Cette option permet d’utiliser deux applications simultanément, une option multitâche réelle.
  • Mise à jour de son système de notifications qui les regroupe selon le type et qui permettent les réponses directes sur elles (par exemple, sur les applis de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger ou Hangouts).
  • Nouveau paramètre qui permet de configurer l’écran pour les personnes avec des problèmes de vision qui augmente ou diminue la taille des différents éléments de l’écran.
  • Système de conseils de configuration qui fait que les utilisateurs les moins experts puissent profiter mieux des caractéristiques du système d’exploitation et du dispositif qu’ils utilisent.
  • Option pour économiser les données qui réduit le trafic mobile au minimum.
  • Support multilocale qui offre les applications en une seconde langue préférée si la première n’est pas disponible.
  • Améliorations de l’explorateur de fichiers qui le font plus rapide et fonctionnel.
  • Plus de vitesse des mises à jour parmi le système Seamless qui réduit le temps d’attente quand l’appli redémarre pour appliquer une mise à jour. En outre, ces mises à jour de software peuvent fonctionner en arrière-plan. Quels dispositifs Android vont recevoir la mise à jour à Android 7.0?

Tous les smartphones et tablettes ne vont pas être compatibles pour Nougat et la mise à jour du firmware. Pour le moment, il y a peu de fabricants avec des appareils compatibles :

  • Pixel et Nexus : c’est évident que les téléphones de Google seront compatibles. Pixel et Pixel XL auront par défaut Android 7.1 et les Nexus sauf le 4 se mettront à jour automatiquement de façon progressive. Concrètement Nexus 6P, 5X, 6, 9, 9G, Pixel C et Nexus Player.
  • HTC : c’est le fabricant des Pixel mais son HTC 10 disposera aussi de la version 7 d’Android. Cependant, la version 7 pour d’autres appareils comme les One A9 et One M9 reste aussi attendue.
  • Sony : les modèles Xperia Z3+, Xperia Z4 Tablet, Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 Premium, Xperia X, Xperia X Compact, Xperia XA, Xperia XA Ultra, Xperia X Performance et Xperia XZ.
  • LG : certains des dispositifs de la marque coréenne auront aussi le nouveau Android. Pour le moment, les deux confirmés sont les suivants : LG G5 et LG V20.
  • Lenovo : les anciens Motorola ont été absorbés par la marque chinoise qui conserve la ligne Moto. Les modèles prévus pour la mise à jour sont les suivants : Moto Z, Moto Z Force, Moto Z Play, Moto G4, Moto G4 Plus, Moto G4 Play, Moto X Style, Moto X Play, Moto X Force et Moto G 3e génération.
  • OnePlus : OnePlus 3 semblerait fonctionner avec Nougat. Pour le moment, il n’y a pas d’autres appareils confirmés.

Si votre téléphone se trouve sur cette liste, vous pourrez télécharger la mise à jour un jour ou l’autre. Si, au contraire, vous disposez d’un Wiko, Samsung ou Huawei vous devrez attendre car il n’y a pas de solution magique pour télécharger et installer le fichier comme s’il s’agissait d’un simple fichier APK.

Comment installer Nougat

C’est un processus qui requiert de flasher l’image de fabrique dans votre appareil parmi Android SDK. Cependant, comme vous avez lu au-dessus, si votre appareil n’est pas prêt, vous pourrez difficilement le faire fonctionner.

iOS 10 ou Android Nougat : quel système est-il meilleur?

Voici la typique question sans réponse possible en un seul paragraphe. Il s’agit d’une expérience personnelle car les deux logiciels suivent une philosophie différente même si nous les utilisons sur une technologie ressemblante.

Les deux systèmes ont des avantages et des désavantages et nous ne devons pas oublier les principales caractéristiques qui les différentient : un système fermé comme celui d’Apple face à un bien plus ouvert comme celui de Google, ainsi comme le fait de que le premier est optimisé pour un nombre réduit d’appareils pendant que le deuxième est compatible avec des centaines de modèles différents dont les fabricants ne suivent pas nécessairement un modèle.

Conditions et information supplémentaire :
  • Les images proportionnées au lien correspondent aux appareils Nexus.

Google
Il y a plus d'un an
Ce mois-ci
1,1 GB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté